La stérilité







Le spermogramme étant souvent réalisé dans le but de vérifier la stérilité de l’homme, nous allons expliquer le terme stérilité.

Définition de la stérilité

Par stérilité, nous entendons l’impossibilité de procréer entre un homme et une femme, de façon naturelle. En d’autres mots, lorsqu’un couple ne peut physiquement pas avoir d’enfant, c’est que l’homme ou la femme est stérile.

La stérilité peut donc toucher soit l’homme, soit la femme, ou les deux dans certains rares cas.

La stérilité du côté de l’homme






Lorsque c’est l’homme qui est stérile, c’est qu’il n’y a pas de vie dans ses spermatozoïdes. Le spermogramme sert justement à vérifier se c’est l’homme qui est stérile, et à identifier la cause de l’infertilité (spermatozoïdes morts, pas de spermatozoïdes du tout, mal formation, etc…). Pour que l’homme jouisse de spermatozoïde en meilleure forme, il est conseillé de prendre de la vitamine C. En effet, celle-ci contribue à une bonne santé du corps humain, et par expansion une bonne santé des spermatoszoïdes.

La stérilité de la femme

La stérilité peut donc aussi toucher la gente féminine. Dans ce cas, les causes peuvent êtres très nombreuses, et il n’est pas très facile de les identifier.

Il peut s’agir d’une infection de l’appareil génitale féminin, qui peuvent être dus à des maladies sexuellement transmissibles. Lorsque la stérilité est due à une infection, cela peut dans certains cas être soigné. Dans le meilleur des cas, l’infection sera décelée tôt chez la patiente malade. Des médicaments peuvent alors être utilisés pour solutionner le problème et guérir la personne. Si la maladie est détectée plus tard par le médecin, cela peut être plus gênant : il faut parfois opérer la femme pour la soigner.

Une autre raison de stérilité féminine est lorsque le spermatozoïde n’arrive pas à rentrer dans l’ovule de la femme. Cela peut être du à plusieurs raisons : une malformation de l’appareil génital féminin, un phénomène acrosomiale indésirable, ou d’autres raisons encore peu connues…
Ce problème est de plus en plus présent, et l’on s’en rend compte au fur et à mesure de la réalisation de bilan de stérilité de couple. Il est probable que ce soit la pollution qui accentue ce problème de spermatozoïde qui ne peuvent pénétrer l’ovule.