spermatozoïde : définition et explication







Le spermatozoïde est à l’homme ce que l’ovule est à la femme.

Les spermatozoïdes, c’est quoi ?

Le spermatozoïde est le gamète mâle. Les spermatozoïdes sont contenus dans le sperme. Ils ont la forme d’un têtard, avec une tête et une queue qui leur permet de se déplacer. La petite queue est appelée la « flagelle« .

Voici à quoi ressemble un spermatozoïde :spermatozoïde

On peut voir sur l’image la tête, qui se trouve à gauche de la photo. La queue est également visible, elle permet au gamète de se déplacer. En effet, le but du spermatozoïde est de féconder l’ovule, il a donc besoin de parcourir une très grande distance.

Comment sont créés les spermatozoïdes






A partir de l’adolescence, les hommes commencent à en produire. Ceux-ci sont créés dans les testicules de l’individu en question. Ils se multiplient par des procédés que nous n’expliquerons pas ici (mitose, meiose etc…). Ils sortent ensuite des testicules par l’éjaculation, plusieurs jours plus tard. Le temps entre la production des spermatozoïdes et leur sortie est estimé à environ une semaine et demi.

Lors de l’éjaculation

Que se passe t’il lors de l’éjaculation ? Les spermatozoïdes, par le biais du sperme, sont expulsés à l’extérieur des testicules. Lors d’une pénétration classique, ils se arrivent alors dans le vagin. C’est alors que le parcours du combattant commence pour eux : ils doivent rejoindre les ovaires, et plus précisément l’ovocyte de la femme. Ils baignent alors dans le liquide séminal de l’homme (le sperme), qui les protège (mais pas totalement). Un seul spermatozoïde arrivera à féconder l’ovule.

Cela permet en quelque sorte une sélection naturelle : seul un spermatozoïde fort peur arriver à son but. Ceux qui sont en mauvais état n’y arrivent pas. Il peut s’agir de spermatozoïde dont la tête n’est pas normale (étirée ou au contraire écrasée), ou bien un flagelle abîmé ou enroulé sur lui même. Cette « sélection naturelle » augmente les chances d’avoir un foetus en bonne santé.

1 ping

  1. Besoin d'en savoir plus sur le spermogramme ?

    […] cette analyse de sperme, de nombreux critères sont pris en compte, comme par exemple la taille des spermatozoïdes, leur forme, s’ils arrivent à se déplacer correctement ou non. En effet, le spermatozoïde […]

Les commentaires sont désactivés.